170 years
Un calendrier est un découpage subjectif du temps, une grille inventée qui nous offre l'illusion de sa maîtrise pour limiter notre vertige du chaos et notre incompréhension de l'infini.
L’année 1582 est marquée en France par la volatilisation soudaine de 264 heures de temps, soit 11 journées entières.
170 ans plus tard, en Angleterre cette fois, on assiste à un phénomène similaire : 288 heures de temps soit 12 journées complètes disparaissent du calendrier de 1752.
Ce concept visuel part en randonnée à la recherche de ce temps disparu. Préparez vos madeleines et vos pâtes de fruit.
C’est une étude comparative des années 1582 en France et 1752 en Angleterre. Chaque point représente une journée, les plus petit indique les disparitions une disparition.
La division du temps qui passe fascine les esprits scientifiques comme les spirituels. Elle est à la fois réelle et culturelle voire cultuelle :
Réelle d’abord, parce que notre division du temps suit rigoureusement les cycles des saisons, des solstices et des équinoxes avec comme sciences repère l’astronomie. On parle d’année tropique.
Culturelle ensuite, parce que notre découpage de ce temps qui passe varie à chaque nouvelle civilisation. Il ne s’agit que d’une interprétation, une traduction subjective de ces cycles réels : c’est ce qu’on appelle l’année civique.
Le calendrier en vigueur en 2021 dans le majorité du monde est le calendrier Grégorien mis en place en 1582 par le pape Grégoire. Il fait suite au calendrier Julien adopté par Jules césar en 46 BC dont le calcul bien qu’époustouflant de précision pour l’époque (1 an = 365.25 = une année bissextile tous les 4 ans) génère au bout d’un millénaire un décalage de 7.8 jours entre l’année tropique et l’année civique.
Le passage du calendrier Julien au calendrier Grégorien est l’occasion de réaligner 1628 ans de décalage soit 11 journées complètes. Ainsi le lendemain du lundi 4 octobre 1582 devient le mardi 15 octobre 1582.
En pleine guerre de religion entre catholiques et protestants (1562 – 1598), l’adoption par un pays du calendrier Grégorien devient un acte symbolique fort d’appartenance et d’allégeance. Aussi, les protestants anglais vont maintenir l’utilisation du calendrier Julien 170 ans avant de s’harmoniser avec le reste de l’Europe et opter pour le calendrier catholique. C’est ainsi qu’en 1752, 12 journées disparaissent entre le mercredi 2 septembre et le jeudi 14 septembre.
Lipogram
From the Greek "leaving out a letter", is a creative constraint used mainly in literature that consists of writing ideas without using one specific letter.
The Lipogram series focuses on the miscellaneous figures created while making one specific character vanish in a text, a music partition or a long number.
This chaotic rhythm of 0 and I designs a disordered pattern of an amazing hidden beauty.